Reportages/Documentaires


« Aide moi à faire seul » : l’école alternative d’Avignon nous ouvre ses portes pour présenter sa pédagogie. Ce film propose de comprendre quelles sont les valeurs que l’on garde pour toute sa vie d’une expérience Montessori ?


« Shenzhen : illusion chinoise, désillusion occidentale » : portrait d’une ville-« usine du monde » dans laquelle la « nécessité » de produire ne veut pas dire possibilité de consommer. Qu’en est-il du sort de ses habitants et à quoi se raccrochent-ils ? (sous le regard et l’analyse de Claude Llena, enseignant en sciences sociales, et habitant de Shenzhen durant plusieurs années).


« La cuisine photographique » : Thomas Bohl, photographe passionné et inventeur fou nous explique comment réaliser une photo au Collodion humide à partir d’une simple lentille posée sur le rebord d’une fenêtre, transformant ainsi sa cuisine en appareil photo ! A la découverte de son univers et des larges possibilités créatives de la photo, ce film pédagogique est avant tout le produit d’une rencontre.


« 100 guitares sur un bateau îvre » : à partir de la composition d’une pièce musicale de Gilles Laval aux teintes électriques, harmoniques mais aussi bruitistes, poétiques et imagées, une centaine de musiciens de tous niveaux et horizons partent ensemble pour une traversée en pleine mer amplifiée. Des complices et capitaines assurent l’accompagnement de l’équipage. Ce reportage tente de nous immerger dans cett démarche artistique mais aussi pédagogique et engagée.